Ça roule à Ottawa

La ville de Québec, par la bouche de son coloré maire, a annoncé à plusieurs reprises qu’elle veut se donner des infrastructures cyclistes plus élaborées. On a parlé, sans actions subséquentes apparentes, d’un lien cyclable utilitaire entre l’Université Laval et le centre-ville, de remonte-pentes et tutti quanti. Des consultations populaires ont aussi été tenues dans les arrondissements de la ville afin de connaître les opinions des cyclistes.

La Vieille Capitale pourrait peut-être s’inspirer de la vraie capitale et de ses infrastructures vélo. Le programme SageVirage de la ville d’Ottawa tente d’améliorer la qualité de vie en faisant la promotion des déplacements autres qu’en voiture. Le cyclisme urbain est évidemment au menu. Fait intéressant, on fait même la promotion du vélo quatre-saisons!

IMG_1867De l’expérience récente d’un membre de Vélocentrix, la ville d’Ottawa offre d’ailleurs un stationnement sécurisé de vélo jumelé à un kiosque d’information touristique au Marché By, en plein centre-ville. Ce genre de stationnement sécurisé et subventionné pourrait être une excellente idée pour Québec, notamment sur la Colline parlementaire où une manne de travailleurs se déverse chaque matin et durant les festivals.

Par ailleurs, les initiatives cyclistes d’Ottawa reçoivent aussi le coup de pouce du gouvernement ontarien qui exempte de taxe de vente (l’équivalent de la TVQ) les vélos de moins de 1000 $. En gros, acheter un vélo en Ontario coûte 7,5 % de moins qu’au Québec grâce à un programme gouvernemental. Comme quoi certains gouvernements ne se préoccupent pas seulement de construire de nouvelles autoroutes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s