Tranche de vie cyclotouriste

Je n’ai pas une grande expérience en cyclotourisme. Quelques tours courts ici et là, jamais de grande aventure. Je bave d’envie devant les circuits offerts (ou du moins vendus) par Tour d’Afrique, notamment l’Orient Express de Paris à Istanbul. Je me suis d’ailleurs offert (ou du moins payé) le luxe de me construire un vélo de cyclotourisme l’hiver dernier. L’idée était simple : du chromoly, du confort, de la solidité, des pièces qui ont fait leur preuve. Rien de rapide, rien de trop technologique, rien de fancy.

À ma première expérience de cyclotourisme de l’année, j’ai un peu trop fait confiance au vélo en chargeant. En fait, je me suis dit que j’allais le tester. En gros, j’ai chargé n’importe comme, sans faire trop attention ni au poids, ni à sa répartition. Je me suis retrouvé avec un vélo qui avait 50 lbs de bagage, trop répartis vers l’avant. Résultat, des tremblements intenses presque incontrôlables dans la fourche et la direction, et ce, même avec un vélo conçu pour ce genre d’abus.

Trop de poids!

Trop de poids!

Donc, après avoir questionné mon vélociste/gourou du vélo préféré, le poids était bel et bien le problème. Je n’ai pas respecté la répartition 60/40, c’est-à-dire 60 % à l’arrière, 40 % à l’avant. Pratiquement, cela veut dire que le sac de couchage et le matelas de sol (si c’est possible) peuvent aller en avant, le cadenas en U et la tente en arrière. Un peu de vêtement facilement accessibles en avant, les outils en arrière. C’est simple comme l’œuf de Colomb, mais encore faut-il le faire.

Ne riez pas, ne pointez pas, j’ai été suffisamment puni, je m’en suis sorti avec une entorse lombaire. Ce qu’il faut pas pour apprendre.

Laisser un commentaire

