À gauche!

virage02Ça pourrait paraître trivial, mais une des manœuvres cyclistes les plus périlleuses dans la circulation automobile est le virage à gauche. D’expérience récente, les automobilistes ne comprennent pas toujours (ou pas souvent, selon les perspectives) que les vélos sont des véhicules. Or, un véhicule a le droit de tourner à gauche en prenant la voix complète. La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) détaille la manœuvre avec des beaux dessins.

Dernièrement, dans le coin de l’hôpital général la même automobiliste m’a coupé deux fois en me dépassant par la droite (et en brulant un arrêt obligatoire). Probablement un des moves les plus couillons de ma dernière année cycliste.

Quelques mètres plus loin, lorsque j’étais arrêté à la lumière du coin de la rue St-Jospeh, la conductrice, a voulu me faire connaître son interprétation du code la route. Je lui ai alors dit que celui-ci permet aux vélos de tourner à gauche comme je l’avais fait. Pour les amateurs d’ironie, la conductrice était infirmière, comme quoi elle cherchait potentiellement à trouver des nouveaux patients pour une unité de trauma. Pour la petite histoire, j’ai pris sa plaque et fait une plainte à la police.

Vérification faite au service de police de notre belle ville, il aurait fallu appeler le 911 sur le champ. La police aurait considéré la situation comme il se doit, un cas de rage au volant. Ils auraient pu prendre la conductrice « en chasse » et lui coller un constat d’infraction bien salé. J’aurais bien aimé.

Laisser un commentaire

